L'activité TEST : types de questions
L'activité Test permet de concevoir des tests auto-corrigés, composés de questions variées (choix unique ou choix multiples, appariement, vrai-faux, réponse courte, réponse numérique, glisser-déposer...)
La question CLOZE
➡️ La question Cloze est une question qui utilise un langage de programmation spécifique. Son avantage est de permettre par une entrée unique la création de questions variées.
1. Inscrivez, à "Nom de question", le nom de la question. Il apparaîtra dans la page de modification du test.
2. Rédigez, à "Texte de la question", l'énoncé de la question. C'est la question telle que la verront les élèves. Vous pouvez insérer une image, une vidéo…
3. Cliquez sur le bouton TODO
Dans la boite de dialogue qui s'ouvre :* 4. Sélectionnez le type de question : un descriptif s'affiche à droite
5. Cliquez sur "Ajouter"
6. Sélectionnez **les options de réponse et les feedbacks. Vous pourrez ajouter d'autres proposition avec le bouton TODO.
N'oubliez pas de paramétrer la note
7. Cliquez sur le bouton "Insérer"
8. La question est programmée dans un langage spécifique
Le QCU/QCM
1. Inscrivez, à "Nom de question", le nom de la question. Il apparaîtra dans la page de modification du test.
2. Rédigez, à "Texte de la question", l'énoncé de la question. C'est la question telle que la verront les élèves. Vous pouvez insérer une image, une vidéo…
3. Il est possible de compléter un feedback général : il s'affichera avec la réponse générée par Moodle.
4. Faites le choix d'une seule ou plusieurs réponses correctes.
5. Cochez (ou non) la case Mélanger les réponses possibles.
Sous Réponse 1 :
6. Inscrivez, à Réponse 1, le contenu de la réponse.
7. Sélectionnez à Note, la note à attribuer pour cette réponse
- Choix unique : 100% pour la bonne réponse / Aucun pour les autres propositions.
- Choix Multiples : Le total des bonnes réponses doit faire 100 % (ex. Si 3 bonnes réponses, chacune vaut 33,3%)
8. Inscrivez, à Feedback, le commentaire formatif à cette réponse (Optionnel)
Complétez autant de Réponses que nécessaire.
- Sélectionnez la pénalité lorsque des tentatives sont incorrectes.
- Complétez le champ "indice 1". L'élève qui se trompe pourra recommencer la question avec cet indice.
- Dans les paramètres du Test, il faudra choisir "Interactif avec essais multiples" dans la rubrique "Comportement des questions"
9. Cliquez sur le bouton "Enregistrer" une fois terminé.
L'appariement
La question "Appariement" permet d'associer différents couples : Texte-Texte, Image-Texte, Média (Son, vidéo)-Texte.
1. Inscrivez, à Nom de question, le nom de la question. Il apparaîtra dans la banque de question.
2. Rédigez, à Texte de la question, l'énoncé de la question tel qu'il apparaîtra aux élèves.
3. Vous pouvez mélanger les différentes propositions ou les laisser toujours dans le même ordre.
4. Complétez chacun des couples (ici une image et un texte)
- Question : un texte, une image, une vidéo, un son
- Réponse : obligatoirement un texte
5. Terminez votre question en cliquant sur "Enregistrer" Voici un exemple de Question "Appariement" : TODO
Les mots manquants
La question "Sélectionnez les mots manquants" permet de créer un texte à compléter avec des menus déroulants pour faire des propositions.
1. Inscrivez, à Nom de question, le nom de la question. Il apparaîtra dans la banque de question.
2. Rédigez, à Texte de la question, l'énoncé de la question tel qu'il apparaîtra aux élèves.
Il faut respecter le format [[1]] pour les "trous"
3. Complétez les choix
- La bonne réponse 1 dans le choix n°1 : les autres propositions ensuite, organisées par groupes : par exemple, le groupe 1 sera composé du choix 1, et des autres choix possibles
- Répéter l'opération en faisant attention de faire coïncider à chaque fois la bonne réponse avec le numéro entre crochets
4. Cliquez sur le bouton "Enregistrer" pour terminer.
Exemple: TODO
Glisser-déposer sur image
La question "Glisser-déposer sur image" permet demander aux élèves de déposer des cases avec des propositions dans des cases vides sur une image.
1. Complétez le Nom de la question
2. Rédigez, à Texte de la question, l'énoncé de la question tel qu'il apparaîtra aux élèves.
3. Déposez une image de fond (Les images trop grandes seront automatiquement redimensionnées) Votre image s'affiche dans l'Aperçu :
4. Ensuite, créez les éléments à glisser-déposer. Ces éléments peuvent être sous forme de texte ou d'image.
Entrée
du clavier5. Dans la section Zones de glisser-déposer (ou Zones de dépôt), choisissez un élément pour la première réponse dans le menu déroulant Élément déplaçable. Lorsque cet élément est défini, il apparaît sous l'image de fond dans la section Aperçu.
6. Déplacez les cases ainsi créées au bon endroit sur l'image de fond. Remarque : Dans la section Zones de dépôt, des coordonnées apparaissent dans les champs "Gauche" et "Haut"
7. Enregistrez votre question
Voici un exemple de Question "Glisser-déposer sur image": TODO
Numérique
Cette question permet une réponse numérique, le cas échéant avec des unités, qui est évaluée en comparant divers modèles de réponses, comprenant une tolérance. Du point de vue de l'élève, une question à réponse numérique ressemble à une question à réponse courte.
1. Complétez le Nom de la question
2. Rédigez, à Texte de la question, l'énoncé de la question tel qu'il apparaîtra aux élèves.
réponses :
3. Saisissez la première réponse acceptée.
- Pour un nombre décimal, il faut utiliser un point
- Pour les puissances, vous pouvez utiliser 10^ou E
4. Saisissez la marge d'erreur pour cette réponse. Il s'agit de la plage de réponses acceptables autour de la réponse juste. Par exemple, si la réponse correcte est 5, les réponses 4 et 6 seront acceptées si la marge d'erreur est de 1.
5. Saisissez une note pour cette réponse.
6. Vous pouvez saisir une rétroaction (feedback)
Répétez ces 4 dernières étapes pour chaque réponse que vous souhaitez accepter comme correcte.
Vous pouvez utiliser le joker (*) pour toutes les autres réponses (non acceptables) et saisir une rétroaction qui s'appliquera à toute mauvaise réponse, ainsi que la note Aucune.